Thermoformeuse DIY

Une nouvelle machine a fait son arrivée au fablab !

Il s’agit d’une thermoformeuse Do It Yourself réalisée chez nous lors d’un atelier avec d'autres fablabs. Cet appareil sert à créer des pièces par déformation d'une feuille de plastique. C'est grâce à ce genre de machines que sont par exemple fait les gobelets ou les assiettes jetables en plastique, ou encore les blisters transparents dans lesquels sont vendus certains produits.

Le principe est simple : un objet dont on souhaite reproduire la forme est posé au centre de la table à dépression, puis on chauffe une plaque de plastique qu'on a mis dans un cadre, et lorsqu'elle commence à se déformer suffisamment, on la presse rapidement contre l'objet et on active l'aspiration : le plastique va prendre la forme de l’objet en quelques secondes et on aura ainsi une copie de la forme de l'objet avec une coque d'épaisseur constante, et d'aspect lisse.

Pour l’instant, nous ne disposons que d’une seule taille de cadre circulaire de 13 cm de diamètre, mais nous pouvons en fabriquer des rectangulaires jusqu’au format A4. Cet équipement fait maintenant parti de l’atelier classique, et est donc gratuit d'usage pour les abonnés.

Que peut-on faire avec ?

Réaliser des pièces de type coque (coque de voiture, de bateau, masque), moule (ex : moule à chocolat), ou des prototypes d'emballage.

Spécifications :

    Matières utilisables : polystyrène, PETG
    Dimensions : 13cm de diamètre (plus grand sur demande)

 

Partager:

Trouver un article

Articles récents

Nouvelle vidéo de présentation du fablab

Fablab Lille : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Pour…

Fablab Lille partenaire d’Imprime Roubaix en 3D

Fablab Lille partenaire de Dagoma dans un événement destiné aux…

Thermoformeuse DIY

Une nouvelle machine a fait son arrivée au fablab !

Workshop : Montage d’une imprimante 3D delta

Venez monter vous-même une imprimante 3D Delta !